GEOPOWEB

Marianne PERON-DOISE

 Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Aix en Provence et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Marianne Péron-Doise est chercheure associée à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) où elle dirige l’Observatoire Géopolitique de l’Indo-Pacifique depuis septembre 2021 aux côtés de Eric Mottet. - Elle a été chercheure associée à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) de 2015 à 2022 après une longue carrière au sein du ministère des Armées.
 Ses travaux portent sur les questions stratégiques en Indo-Pacifique avec un accent sur les politiques de défense en Asie orientale (Japon-Péninsule coréenne) et les problématiques de sécurité maritime globales.
 Elle est chargée du cours « From Maritime Security to Sea Studies » à Sciences Po Paris et enseigne à l’Université catholique de Lille et à l’Institut français de Géopolitique (Paris 8).
 Elle a publié « L’Indo-Pacifique, nouveau centre du monde », co-écrit avec Valérie Niquet, Editions Tallandier (mai 2024).