Les enjeux du secteur bancaire français
Dans cet article Nicolas ARNAUD, Professeur de management et Directeur Audencia Grande Ecole propose de réfléchir sur l’évolution de la banque de détail dont la rentabilité ne cesse de s’éroder. L’analyse est multifactorielle : niveau très bas des taux d’intérêt, données géopolitiques (incertitude dû au Brexit et à la gouvernance de D. Trump) mais aussi renforcement des exigences règlementaires (type accord Bâle 3), concurrence des Fintechs etc... P. Lallemant
* les mots suivis d’un * sont définis dans le lexique proposé en annexe 1.
Le secteur bancaire français est en pleine mutation et les tendances actuelles mettent les établissements historiques sous pression, notamment sur l’activité banque de détail.
En 2015, le Produit Net (…)
DIVERS
LES ENJEUX DU SECTEUR BANCAIRE FRANCAIS. Par Nicolas ARNAUD
RTE : L’EXEMPLE D’UNE ENTREPRISE DE RESEAU. Par E. Lafitte
RTE (RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE) : L’EXEMPLE D’UNE ENTREPRISE DE RESEAU
Dans cet article, M. Lafitte (1) nous explique à travers l’exemple de RTE, la nouvelle organisation des entreprises de réseau (« biens systèmes » selon la terminologie de certains économistes). Elle est la conséquence de plusieurs directives européennes. Cette nouvelle configuration s’appuie largement sur la séparation production/exploitation. (cf bas de page) (1) Eric Lafitte, Directeur de Groupe, Lyon
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité en France métropolitaine. RTE est une entreprise de service public dont la mission fondamentale est d’assurer, à tout instant, à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sure (…)
L’impact du « Dieselgate »
L´affaire Volkswagen a mis à mal l´étiquette « Made in Germany ». Une manipulation technique, qui aura finalement coûté 22 milliards d´euros au constructeur allemand (estimations datant d´avril 2017). Surtout elle a d´abord jeté une ombre sur l´honnêteté de l´industrie et la fiabilité de ses produits ainsi que le respect des standards environnementaux dans un pays qui se targue d´être un des leaders en matière de développement durable. Cette manipulation a ensuite suscité un soupçon généralisé à l´égard du secteur automobile à mesure que d´autres constructeurs ont été mis en cause. Les interprétations vont bon train et continuent à évoluer tandis que l´enquête, notamment en Allemagne, suit son cours. Deux lignes de force se dégagent de ce débat parfois houleux : Il s´agirait en vérité (…)
Christian Desmaris, La réforme du transport ferroviaire de voyageur en Suisse : plus de performance sans compétition
Christian Desmaris, Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Laboratoire Aménagement, Economie, Transports (LET), Université de Lyon
ABSTRACT
Le système ferroviaire Suisse est connu pour sa qualité de service et son intégration à un système de transport public particulièrement dense. Moins connue est la réforme institutionnelle en cours. Cet article vise à éclairer la réforme du transport de voyageurs, en particulier du trafic régional. Quels sont les schémas institutionnels sollicités ? Quels sont les résultats obtenus, tant du point de vue des finances publiques que pour les voyageurs ?
Quelles sont les clés explicatives des gains de performances enregistrés ? Quels enseignements pour les réformes ferroviaires ? Au total, il apparaît, qu’en Suisse, davantage de performance est (…)