A propos
mercredi 20 mai 2020
GEOPOWEB, « une géopolitique accessible et savante, passionnante et en phase avec le présent mais hors de l’évènementiel. »
Le site contributif GEOPOWEB est un lien par la qualité de ses auteurs entre la recherche et un public avisé : chercheurs, universitaires, enseignants, étudiants type Sc Po, étudiants Grandes Ecoles, Prépa HEC...
Ligne éditoriale
Le site reçoit essentiellement des contributions extérieures inédites avec un croisement particulier d’auteurs : Chercheurs, Universitaires, Professeurs de Prépa HEC, Professeurs de Grandes Ecoles de management, Journalistes. Il fournit également des comptes rendus de Grandes Conférences.
Notre doctrine : les articles publiés sont attachés à leur auteur, sous leur RESPONSABILITÉ (en particulier contenus et opinions) dans un esprit de diversification humaniste. Ni modification, ni recopie d’une autre publication.
Les articles s’inscrivent dans deux logiques d’écriture : une approche analytique de type universitaire (20/25.000 signes) ou volontairement plus journalistique(10/12.000 signes) rendant la compréhension accessible au plus grand nombre.
Trois grandes approches
La particularité de GEOPOWEB est de combiner deux approches principales (géopolitique et géoéconomique) mais avec les fondamentaux de la philosophie politique, qui donnent des clefs de lecture du monde contemporain en général et de la mondialisation en particulier. Il intègre également des cas d’entreprises ou analyse de secteurs.
Face aux tensions de territoires et/ou de marchés produites par la mondialisation, les acteurs (Etats, entreprises, Institutions...) mettent en oeuvre des stratégies multiformes. Comment alors comprendre les politiques et dynamiques contemporaines sans s’attacher aux fondements, aux questions relatives au pouvoir politique, à la paix, à la guerre, à celle du juste et du légitime, à la nation et à la souveraineté etc... ? Des questions qui relèvent plus particulièrement du champ de la philosophie politique (troisième approche du site).
Nouvelles formes et hiérarchies de la puissance, dynamiques stratégiques, perte de centralité de l’Etat mais permanence et changement de nature de celui-ci etc... sont au cœur des stratégies d’acteurs bien avant la crise du Covid-19.