GEOPOWEB

LE CLUB DEMETER, de la parcelle à la planète

Ecosystème associatif du secteur agricole et agroalimentaire

jeudi 21 mars 2024

https://www.club-demeter.fr/

Le Club DEMETER (association créée en 1987) est l’écosystème des décideurs du secteur agricole, agro-industriel et agro-alimentaire. Ses activités sont tournées vers les réflexions de long-terme, les enjeux stratégiques mondiaux, les dynamiques d’innovation et les expériences intersectorielles pour préparer les mondes de demain. Il propose des analyses prospectives sur l’agriculture, l’alimentation et le développement en France, en Europe et dans le monde. Face aux défis économiques, sociaux, climatiques et environnementaux aujourd’hui posés à la production agricole et aux systèmes alimentaires, il offre une contribution croisant des perspectives pluridisciplinaires nécessaires pour appréhender la complexité du monde. Il réalise trois décloisonnements :

A lire - Le Déméter 2024. MONDES AGRICOLES. Cultiver la paix en temps de guerre. Direction de Sébastien Abis, coordination d’Anaïs Marie. Février 2024, IRIS éditions.

Une double ébullition, politique et environnementale, frappe la planète. La marche de ce monde en pleine transformation s’avère complexe à décrypter. De nouveaux jeux de pouvoir déstructurent le multilatéralisme et redessinent la carte des relations internationales. L’emballement climatique questionne les trajectoires du développement social et économique. Face à ces mutations profondes et aux risques qui pèsent sur la sécurité humaine, l’égoïsme stratégique et la défense des intérêts nationaux semblent dominer les réponses géopolitiques déployées. Souveraineté, économie de guerre, confrontations prennent-elles définitivement le pas sur l’interdépendance, la compétitivité et la coopération ? Les mondes agricoles, alimentaires et halieutiques sont traversés par ces dynamiques. États comme entreprises aiguisent leurs forces et se préparent à de nouvelles batailles productives, météorologiques, énergétiques ou sanitaires. Alors que des guerres éclatent ou se réveillent, comment faire perdurer la paix à travers l’agriculture ou vouloir qu’elle constitue toujours demain ce facteur de stabilité ? Ce secteur, fournisseur indispensable de nourriture, contribue aussi à l’essor de la bioéconomie et de solutions pour répondre aux défis de la durabilité. S’agit-il d’horizons universels ou de l’affaire d’une minorité d’acteurs ?

A lire - Le Déméter 2023. AGRICULTURE ET ALIMENTATION. La durabilité à l’épreuve des faits. Direction de Sébastien Abis, coordination d’Anaïs Marie. IRIS éditions https://www.iris-france.org/publications/le-demeter-2023/

Le Demeter 2023, « DEMAIN L’AGRICULTURE », est une toute autre vision que celle du déclin et de la tripartition sectorielle que Jean Fourastié analysait alors comme dynamique des Trente Glorieuses… Bien oublié pourtant dans le contexte de la mondialisation heureuse, l’alimentaire est un outil de puissance qui révèle les besoins, les forces et les dépendances.
La simple lecture du sommaire nous introduit dans une prise de conscience stratégique avec la nécessité de l’urgence : chocs économiques, conflits, pandémies, compétition pour les ressources… La sécurité alimentaire et plus généralement humaine, les questionnements sur la durabilité, le dérèglement climatique… sont désormais étudiés dans une logique de puissance et de rapports de force.
L’analyse est totalement systémique (intersectorielle et interdépendance des Etats), corrélations entre les enjeux climatiques, la crise énergétique, les logiques de production et de puissance…).

Le Demeter n’oublie pas les regards sur l’avenir  : fiscalité, nouveaux produits, et même le métavers qui « passe à table »… « Notre rapport à la nourriture passe parfois par la voie numérique. De nombreuses personnes apprécient les émissions de cuisine, certaines visitent un restaurant et consultent son menu sans y mettre un pied, des groupes de la grande distribution (Carrefour, leader Price…) investissent déjà dans le métavers ».

Sébastien Abis : « le réarmement agricole du monde est une bonne nouvelle. C’est aussi parce qu’il s’agit d’un enjeu vital que la mobilisation est générale. La sécurité alimentaire est l’affaire de tous, États comme individus, entre autres acteurs. La relance des politiques agricoles dans le monde depuis plusieurs années fait sens avec les enjeux contemporains et futurs. La durabilité agricole est un combat inédit ».

On trouvera sur le site les thématiques de travail 2021-2023, bien au delà des questions de souverainetés UE / française, de rivalité Chine/USA.

pdf

Répondre à cet article