GEOPOWEB

CONFLITS, une revue géopolitique qui croise différents regards

mercredi 17 août 2022

https://www.revueconflits.com/

La géopolitique peut-elle échapper au règne de l’immédiat et à la superficialité ? Conflits apporte une réflexion de fond sur cette discipline qui constitue d’une certaine façon la culture générale de notre époque. La Revue conflits est un carrefour de toutes les géopolitiques (universitaires, militaires, hauts fonctionnaires, entreprises) car la géopolitique ne se réduit pas aux relations entre États.
Défini dans dans le premier numéro, le « Manifeste pour une géopolitique critique » a fixé les principes d’analyse (géopolitique du temps long se méfiant des émotions immédiates, géopolitique du terrain et liens de filiation avec la géographie, géopolitique globale, géopolitique réaliste se méfiant des bons sentiments, géopolitique du soupçon qui cherche à déceler les intérêts à l’œuvre derrière les discours…
L’équipe des rédacteurs comprend une quinzaine d’auteurs permanents, fait aussi appel à des spécialistes pour des articles précis (Y. Lacoste, F. Godement, P. Marchand, X. Raufer, P. Lorot, C. Harbulot.

- Relations économiques France-Italie : une opportunité stratégique majeure. Edoardo SECCHI, 19 août 2022, https://www.revueconflits.com/relations-economiques-france-italie-une-opportunite-strategique-majeure/
- Le vieux monde face aux crises. Compte rendu des assises stratégiques du Cnam 2/2, 9 octobre 2021
https://www.revueconflits.com/le-vieux-monde-face-aux-crises-compte-rendu-des-assises-strategiques-du-cnam-2-2/

- La guerre du droit, n°23, septembre/octobre 2019

pdf

Répondre à cet article